Choisir son nettoyeur haute-pression

1. Les différents nettoyeurs haute-pression

Le nettoyeur haute-pression est un appareil qui permet le nettoyage de différentes surfaces grâce à la propulsion de l'eau à haute-pression. Cette pression permet de désincruster efficacement la saleté. Il est généralement utilisé pour l'entretien courant à l'extérieur de la maison, aussi bien pour le nettoyage des véhicules, vélos, mobilier de jardin, surfaces extérieures, etc.

Le choix de votre nettoyeur haute-pression dépend de différents critères :

La surface à nettoyer : selon l'utilisation que vous souhaitez en faire, le choix de votre nettoyeur haute-pression se portera sur un appareil dont la pression et le débit seront adapté au nettoyage de la surface.

La motorisation : Il existe deux types de motorisation pour les nettoyeurs haute-pression, soit thermique, soit électrique.

Nettoyeur haute-pression thermique L'emploi d'un nettoyeur haute-pression thermique sera idéal pour utilisation régulière et soutenue. Ils permettent de nettoyer les surfaces les plus difficiles car ils sont plus puissants, bénéficient de plus de pression et de débit. Leur moteur (4 temps) possède une cylindrée (cm3 ou cc). Plus celle-ci sera élevée, plus la machine sera puissante. Le moteur nécessite de l'huile et du carburant, et donc un entretien régulier des bougies, filtres et vidanges. Ils sont également adaptés à l'utilisation d'eau chaude. En conséquence, un nettoyeur haute-pression thermique sera plus onéreux à l'achat. Ils sont aussi plus encombrants, plus lourds et plus bruyants et ils émettent des gaz d'échappement. En résumé, il conviendra à un usage professionnel.

Nettoyeur haute-pression électrique Le nettoyeur haute-pression électrique est quant à lui recommandé pour une utilisation occasionnelle et peu intensive. Ils sont confortables et faciles d'utilisation, car maniables et légers. Ils conviendront aux particuliers qui auront besoin de nettoyer ponctuellement leurs surfaces. Ils ne nécessitent que peu d'entretien (un simple nettoyage de filtre et hivernage). La puissance de ces appareils est exprimée en watts (W).

L'eau : Elle peut être froide ou chaude, ou les deux. De manière générale, les nettoyeurs haute-pression électriques ne fournissent que de l'eau froide. Les nettoyeurs haute-pression thermiques peuvent en revanches fournir de l'eau chaude et froide. La température de l'eau dépendra du niveau de saleté de la surface à nettoyer.

Électrique

Convient pour une utilisation ponctuelle
Convient pour un usage domestique et professionnel
Peu de nuisances sonores
Peu encombrant
Maniable et léger
Peu d'entretien

Puissance limitée (sauf pour les modèles professionnels)
Surface limitée (sauf pour les modèles professionnels)
Eau froide (sauf exceptions)

Thermique

Convient pour une utilisation intensive
Convient pour un usage professionnel
Puissance
Eau chaude et eau froide

Prix
Polluant
Bruyant
Entretien obligatoire chaque année

2. Caractéristiques techniques

Motorisation : Il existe deux types de motorisation pour les nettoyeurs haute-pression

Pression : Elle correspond à la force à laquelle l'eau est expulsée. Son unité de mesure s'exprime en bars (B). Plus la pression de l'appareil sera élevée, plus celui-ci sera puissant pour le nettoyage des surfaces.

Débit : Il correspond au nombre de litres expulsés en un temps donné (heure ou minute). Il est le plus souvent exprimé en litres par heure (l/h). Plus le débit de l'appareil sera important, plus vous irez vite lors de votre nettoyage.

Pompe : Il existe différents types de pompes. C'est un critère important à prendre en compte selon le besoin d'utilisation de votre nettoyeur haute-pression.

  • Pompe en laiton : elle est en général montée sur les modèles destinés à un usage intensif et a une très grande résistance à l'oxydation et au détergent.
  • Pompe en aluminium : elle est prévue pour usage plus régulier, mais est moins robuste qu'une pompe en laiton. C'est un matériau léger.
  • Pompe composite : elle est prévue pour les appareils destinés à un usage occasionnel, de maximum 4h par mois.

Format : Le format dépend de la puissance de l'appareil ainsi que de sa motorisation. Plus un appareil sera puissant, plus son format sera imposant.

En effet, les plus petits formats pourront facilement être remisés sur une étagère, car ils sont compacts, dépourvus de roues et possèdent un flexible de lance plus court.

Les modèles les plus puissants sont généralement montés sur des roues de déplacement. Ils ont également davantage d'options en terme d'accessoires.

3. Accessoires

BuseBuses : elles peuvent être plates, à jet rotatif, mousseuses, et sont idéales nettoyer et rincer, mais aussi pour l'utilisation de détergents.



Brosse rotative Brosses rotatives : elles permettent un nettoyage rapide et naturel.

RotabuseRotabuses : leur jet puissant permet de nettoyer les surfaces dures sur les pavés, les dalles, le béton ou encore la pierre et par exemple décoller une peinture de façade abîmée.

RallongesRallonges : elles permettent d'éviter de déplacer votre nettoyeur lorsque vous travaillez dans de grands espaces.

Canon à mousseCanon à mousse : idéal pour projeter un produit ou un détergent avec un mélange d'eau directement de la machine.

Système de sablage : il permet d'ajouter du sable à l'eau sous pression afin de réaliser des travaux de décapage.

Laveur de sol : il sera votre allié pour nettoyer des surfaces telles que les terrasses, les allées pavées ou bien les sols d'ateliers en profondeur.

Kit de nettoyage canalisation : il sert à déboucher les canalisations, mais aussi les évacuations comme des gouttières

Détergents : rajoutés directement à votre nettoyeur en fonction de la surface à nettoyer


4. Utilisation et entretien

  • Pour assurer la bonne durée de votre nettoyeur haute-pression, hivernez votre appareil. Stockez-le à l'abri des températures négatives qui risqueraient d'endommager les joints et autres pièces plastiques. Pensez aussi à le vidanger avant remisage.
  • Soyez prudent lors de l'utilisation d'un nettoyeur haute-pression à eau chaude, un nettoyage intensif risquerait d'endommager les surfaces. L'usage de détergents est aussi à utiliser précautionneusement et doit être suivi d'un rinçage plus important.
  • Il peut être nécessaire d'ajouter un filtre sur votre nettoyeur haute-pression ou sur votre alimentation si l'eau présente des impuretés. De même, pensez à détartrer votre appareil en cas d'utilisation d'une eau calcaire.
  • Nous vous conseillons de faire des pauses en cas d'utilisation prolongée (machine particulier) afin de minimiser les risques de surchauffe du nettoyeur.